Contexte et thématique du concours

L’incubateur du technopôle Transalley, labellisé par la région Nord Pas de Calais lance un concours de création d’entreprises innovantes dans le domaine des transports.

Transalley est le site d’excellence dédié aux mobilités innovantes et durables au cœur de la première région automobile et ferroviaire de France. Situé à Valenciennes à côté de l’université, il regroupe en un même lieu entreprises, équipes de recherche et opérateurs de la mobilité durable, offrant à ses résidents un environnement propice pour développer leurs innovations.

L’objectif du concours est de sélectionner des projets de création d’entreprise innovante à fort potentiel et des startups.

Les projets devront obligatoirement s’inscrire dans la thématique des transports et des mobilités, en particulier automobile, ferroviaire, transports guidés et nouveaux services de mobilité,  à titre d’exemples : solutions permettant d’avoir des véhicules plus sûrs, plus économes, plus confortables, plus faciles d’accès, ayant un faible impact environnemental, reconfigurables, communicants, proposant de nouveaux services aux voyageurs, ou encore d’améliorer l’exploitation par l’apport du Big Data.

Calendrier 2018

Du 3 septembre au 12 octobre

Dépôt des candidatures

Le 17 octobre 2018

Annonce des projets finalistes

Le 23 octobre 2018

Pitch des finalistes

Annonce des lauréats

Les lauréats de l'édition 2017 :

 

Lauréats de Startup In Motion 2017

Projet « La Galoche » porté par Pierre-Adrien Ducarre - Paris (75) - 1er lauréat, Grand Prix BDL de 5 000€, Prix du projet connecté Orange

Prochainement diplômé de l'ESSEC, Pierre-Adrien s'est entouré d'un collectif de designers pour changer notre regard sur les trottinettes.

Ensemble ils ont conçu la première trottinette élégante, personnalisable et connectée. L'équipe recherche actuellement un industriel de la région Nord Pas de Calais-Picardie pour démarrer sa production.

 

Projet « Mécar’tisan » porté par Etienne Thépenier - La Sentinelle (59) - Lauréat du service aux entreprises

De profil très technique (compagnons du devoir, BTS et Ingénieur), Etienne porte un projet permettant de positionner les entreprises de mécanique dans l'industrie 2.0.

Il propose aux entreprises un service innovant permettant des gains significatifs de compétitivité à travers une plateforme internet visant à pallier la disparition de métiers rares de l’industrie mécanique.

 

Projet « Auto 3D Print » porté par Quentin Leurent - Hem (59) - Lauréat de l’industrie 2.0

Quentin est un professionnel de la gestion de trafic sur les sites internet.

Il s'est entouré d'un industriel régional pour proposer un nouveau service de place de marché B2B reliant les acteurs professionnels de l’impression 3D et les industriels de l'automobile et du ferroviaire.

 

Projet « SBBrakes » porté par Samir Bakhta (Saint-Denis 93) - Lauréat du projet technologique

Samir est un passionné de mécanique qui propose un système innovant de freins à destination des véhicules de tourisme. Le freinage s'effectue à l'aide de pompe hydraulique et non plus par le système classique à friction.

Ce nouveau système de freinage présente de nombreux avantages : aucune émission de particule, réduction de la maintenance et possibilité de récupérer l'énergie de freinage avec un rendement nettement supérieur aux système de récupération classique. Une demande de brevet est en cours d'instruction.

 

Projet « Val’Transport » porté par Abdoulaye Traoré (Valenciennes 59) - Lauréat du service à la mobilité

Abdoulaye est actuellement étudiant à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Passionné de nouvelles technologies, Abdoulaye propose une application d’assistant personnel pour les usagers des transports en commun.

 

 

Nos financeurs

Concours organisé par

 

Logo Transalley

 

Pour toute demande d'information envoyez un email à :

incubateur@transalley.com

 

Startup in motion = Startup en mouvement